Vie psychique et subjectivité

Dans son ouvrage « Psychopathologie du travail », Christophe Dejours évoque de façon régulière « la vie psychique et la subjectivité ».
Malheureusement, il ne définit jamais ces notions.
C’est l’objet de ce post.

Vie psychique

Il nous semble important de préciser en préambule la vie psychique s’élabore dans le cerveau principalement dans le système limbique (amygdale, hippocampe, hypothalamus).

Dans cette zone du cerveau se déploient au contact de l’environnement et de façon déstructurée, des processus mentaux conscients et inconscients.

Ils se traduisent pour l’individu par des évènements « invisibles (pensées, émotions, affects, souvenirs, fantasmes), des réactions biologiques (ex : cœur qui bat la chamade) et des comportements (ex : gestes nerveux).

Les processus psychiques sont à distinguer des processus cognitifs qui sont conscients et localisés au niveau des régions corticales supérieures. Ceux-ci permettent la mise en œuvre de raisonnement logique, utilisé notamment dans la résolution de problème ( planification, représentation mentale).

La vie psychique fait donc référence à l‘intériorité d’un sujet. C’est une forme de réalité propre, distincte de la réalité matérielle ou biologique. Elle est impliquée  dans le rapport d’un individu à lui-même, aux autres et au monde; ainsi que dans la recherche de sens.

Subjectivité

La subjectivité renvoie à la manière dont une personne vit ses expériences de manière unique et personnelle.

Chaque individu perçoit le monde selon son propre cadre mental et émotionnel, vivant une expérience subjective spécifique et singulière.

La subjectivité exprime donc une perspective individuelle sur le monde, opposée à une vision objective, rationnelle ou universelle.

Par extension, le vécu subjectif au travail désigne l’expérience personnelle et intime qu’un individu a au contact de son activité professionnelle.

Il s’agit d’une perception unique : chaque personne interprète et ressent en effet son environnement de travail, au-delà des simples conditions objectives.

En conclusions

La vie psychique et la subjectivité sont deux concepts fondamentaux qui permettent de comprendre l’expérience humaine sous des angles complémentaires.

La vie psychique peut être vue comme le terrain où s’exprime la subjectivité. Tandis que la première englobe l’ensemble des phénomènes mentaux d’un individu, la seconde met l’accent sur le caractère unique et personnel de ces phénomènes. 

Ensemble, elles permettent de comprendre comment chaque individu construit son identité, son rapport au monde, aux autres et à son travail.