Expertises > Ergonomie Numérique (UX / IHM)

Nous déployons et ajustons notre méthodologie de travail :
la conception centrée utilisateur.

Nous concevons des IHM
cohérentes avec les spécificités des usages
et maximisons l'expérience utilisateur.

Cas clients

Kelio - Logiciel de gestion des temps de présence

Dans le cadre de la refonte du logiciel Kelio (Bodet Software), nous réalisons une première phase d‘audit ergonomique de l’existant et rencontrons un ensemble de clients utilisateurs pour comprendre leurs spécificités d’usage. Il en ressort 10 points structurant les orientations de la nouvelle version.
Nous réalisons ensuite la maquette fonctionnelle de celle-ci, sous Axure.

MAD MAGZ - Application web de création de magazines

Nous intervenons très en amont du projet Mad Magz, au moment de la concrétisation de l’idée.
Dans un premier temps nous rédigeons un cahier des charges fonctionnel et ergonomique reprenant à la fois les objectifs de l’application, la liste des fonctionnalités à porter et la description à priori des utilisateurs et des scenarii d’utilisation.
Nous élaborons ensuite une maquette fonctionnelle (Wireframe) avec l’objectif de rendre l’application simple et intuitive.
Objectif atteint : les écoles sont aujourd’hui des clients réguliers de Magmagz; les enfants créants eux même leurs magazines.

Notre approche

L’ergonomie numérique (ou UX) déploie la conception centrée utilisateurs pour concevoir et évaluer des produits ou des services, principalement de nature digitale.
Elle s’intéresse à la relation entre un utilisateur et son produit : qui est-il ? Que fait-il ? Dans quel contexte ?

Au départ focalisée sur l’utilité et l’utilisabilité des outils ( c’est-à-dire l’adéquation fonctionnelle et la facilité / rapidité d’utilisation), elle a progressivement migré vers l’expérience utilisateur qui ne vise plus seulement à éradiquer les irritants liés à l’utilisation du produit mais à développer une expérience positive dans la relation aux produits, notamment en répondant aux besoins profonds des utilisateurs.

Sur le plan opérationnel, nos premiers objectifs sont de comprendre les enjeux du projet de conception (ou de refonte) puis d’aller à la rencontre de vos utilisateurs finaux afin d’expliciter leur besoin.
Notre premier livrable est une modélisation de l’utilisateur final et des usages réels ou potentiels qu’il met en oeuvre.

C’est au travers de ce prisme que nous élaborons nos maquettes fonctionnelles, qui serviront de base aux UI (« graphistes ») pour aboutir à l’interface finale

En phase projet ou sur des interfaces existantes, nous réalisons des audits ergonomiques et mettons en œuvre des tests utilisateurs. Ils permettent d’identifier les problèmes ergonomiques et les difficultés rencontrées par les utilisateurs finaux.

Nos prestations

Exploration

Recherche utilisateur

Benchmark ergonomique

Aller à la rencontre de vos utilisateurs cibles (focus group, observation, questionnaire,…) pour  mieux  comprendre  leurs besoins réels.

Analyser des produits concurrents pour identifier et décrire leurs fonctionnalités.
Exploiter cette source d’information pour améliorer votre produit.

Idéation

Persona

Expérience Map

Donner un visage humain à vos cibles en créant des portraits robots de vos utilisateurs finaux.  Qui sont-ils ? Quelles tâches réalisent-ils ? Dans quels contextes ?

Représenter de façon chronologique les différentes interactions entre un utilisateur cible
et un produit.

Conception

Co-conception

Animer des ateliers de travail avec vos utilisateurs finaux et /ou vos équipes projet. 
Innovation garantie !

Maquettage

Concrétiser le design fonctionnel de votre futur produit numérique, en format sketch ou wireframe. 

Tri de cartes

Capter les représentations mentales de vos utilisateurs finaux et les exploiter pour construire votre architecture de l’information.

Story Boarding

Illustrer de façon projective les parcours de vos utilisateurs cibles.

Charte ergonomique

Recenser puis regrouper dans un document l’ensemble des règles ergonomiques à respecter dans vos projets.

Evaluation

Tests utilisateurs

Audit ergonomique

Simuler l’utilisation de votre outil numérique pour identifier les difficultés rencontrées par vos utilisateurs; proposer des solutions d’amélioration.

Confronter votre outil numérique avec les principales recommandations ergonomiques, puis proposer des améliorations.

Formation / coaching

Formation

Coaching

Accompagner vos collaborateurs dans leur montée en compétences, notamment à l’occasion d’un projet faisant office de cas pratique.

Intervenir en conseil de vos équipes, en tant que Lead UX, notamment pour définir la méthodologie  la plus adaptée à votre contexte projet.