Expertises > Risques psychosociaux (RPS)

Notre approche utilise les connaissances

des disciplines s’intéressant aux liens santé psychique / travail

et celles issues des neurosciences affectives

Cas clients

Administrator,Business,Man,Financial,Inspector,And,Secretary,Making,Report,,Calculating
CARSAT - Evaluation des risques psychosociaux

En partenariat avec le Gern, nous appréhendons le contexte de l’organisation (prédiagnostic) puis lançons un questionnaire d’évaluation des risques psychosociaux (WOCCQ). A l’issue, et en concertation avec un comité de pilotage dédié à cette intervention, nous identifions et investiguons via des entretiens et des observations, les 5 problématiques de l’organisation considérées comme les plus importantes. Enfin, nous élaborons de façon concertée un plan d’actions.

Afapei - Evaluation des risques psychosociaux

Nous menons une démarche d’évaluation des risques psychosociaux et d’accompagnement de l’organisation.  Pour ce faire, un comité de pilotage est créé ; il intègre la direction générale, les responsables de secteurs et les représentants des salariés. En partenariat avec lui, nous réalisons successivement le cadrage de l’intervention, la mise en ligne d’un questionnaire, l’analyse des problématiques et l’élaboration d’un plan d’actions.

Centre d'appels – Accompagnement

Nous intervenons dans un centre d’appel, dans un contexte marqué par la survenue d’évènements douloureux, en liens avec des évolutions dans les conditions de travail. Nous réalisons des observations des situations de travail sur différents profils de conseiller et de manager, afin d’objectiver les contraintes et les difficultés rencontrées. A l’issue, nous organisons un groupe de travail avec lequel nous définissons les axes d’amélioration des situations de travail.

Notre approche

Nous intervenons dans la prévention collective & individuelle des risques psychosociaux, ainsi que dans le développement de la qualité de vie au travail.

En phase d’évaluation, notre approche sur vise d’abord à identifier de façon quantitative (questionnaire) et/ou qualitative les éléments des situations de travail qui vont impacter négativement et positivement le vécu subjectif des collaborateurs. A l’issue, nous élaborons de façon concertée un plan d’actions visant à réduire les facteurs de risques et à développer les facteurs de ressources (éléments positifs de la situation de travail).

Nous intervenons également en situations de crise : tensions interpersonnelles, conflits dans les collectifs de travail, survenue de troubles psychosociaux aigues (ex burn out). L’objectif est ici d’apporter des éléments de compréhension de la genèse de ces évènements. Dans un deuxième temps, nous travaillons avec les collectifs et l’organisation du travail pour reconstruire une situation de travail, plus compatible avec les enjeux de santé psychique.

Dans toutes nos interventions, nous intégrons des connaissances issues des neurosciences affectives afin d’expliciter les mécanismes psychiques en jeu. Nous avons également recours à l’écoute phénoménologique pour appréhender plus finement le vécu subjectif des personnes rencontrées.
Ces connaissances et outils viennent compléter notre bagage historique sur le lien santé travail : ergonomie, psychopathologie du travail, clinique du travail, psychodynamique.