Expertises > Ergonomie architecturale

Nous assistons les maîtrises d'oeuvre et d'ouvrage

Dans l'intégration de l'ergonomie et du facteur humain

dans les projets de conception architecturaux

Cas clients

T&B Vergers
T&B vergers - Production

Nous accompagnons le projet dans le cadre de l’agrandissement de la surface du bâtiment de production. Après une  phase d’analyse de l’activité, nous organisons des groupes de travail pour se projeter dans le fonctionnement futur. Outre l’implantation et les nouvelles circulations dans le bâtiment, nous définissons les aménagements nécessaires (ex : nombre, type et position des portes d’accès intérieures du nouveau bâtiment).

plan tertiaire pour archi
Tertiaire - Déménagement

Nous intervenons dans le cadre d’un déménagement / réaménagement afin d’identifier les besoins spécifiques de certains services (stockage, plans de travail,…) et de s’assurer que les principales normes ergonomiques sont respectées dans les situations de travail futures.

Notre approche

Nous accompagnons les maitres d’œuvre (AMOE) et les maitres d’ouvrage (AMOA) la conception des espaces de vie et de travail.

Nous intervenons notamment en tant que co-traitant des architectes, lors des concours architecturaux.

Sur le plan opérationnel, nous analysons l’activité via des entretiens et l’observation des situations de référence, caractéristiques des situations d’usage et des conditions de travail.

Dans les phases amont du projet, nous modélisons le besoin : formalisation des process/flux de fonctionnement réels et des liens entre les différentes entités, identification des matériels et surfaces nécessaires pour chaque service,…,

Dans les phases plus avancées (APS, APD) nous mettons en œuvre des simulations de l’activité future. Elles permettent ensuite de se projeter dans le fonctionnement futur, d’identifier les problématiques d’usage et de faire évoluer le projet en conséquence.

Ces différentes actions s’effectuent toujours en liens directs avec les représentants de l’organisation et les utilisateurs des situations de vie et de travail. Un comité de pilotage et des groupes de travail participatifs sont mis en œuvre pour y parvenir.