Expertises > Ergonomie des systèmes d'information

Ergonomie des systèmes d'information : Nous identifions les besoins métiers,
participons à la conception fonctionnelle
puis accompagnons le changement pour les organisations et les utilisateurs.

Agilité ou Cycle en V : nous adaptons notre positionnement
à votre organisation projet.

Cas clients

20201222_105419
ATMB – Refonte du système de surveillance du traffic

En partenariat avec le cabinet a+b, nous intervenons dans le cadre de la refonte du système de gestion du trafic autoroutier. Après une phase d’appropriation du projet (entretiens équipe projet et analyse du travail), nous organisons un groupe de travail pour concevoir les fondements de la nouvelle interface (IHM) ; nous maquettons ensuite cette solution.

APEC - Application métier Opéra

Nous intervenons suite au déploiement de l’application Opéra, dont la finalité est de permettre un meilleur suivi des cadres.
Nous formalisons les processus d’utilisation des différents profils utilisateurs (consultants, assistants,..) et recensons leurs difficultés.  
Nous effectuons des propositions sur la formation des utilisateurs et l’optimisation des interfaces.

Kelio - Logiciel de gestion des temps de présence

Dans le cadre de la refonte du logiciel Kelio (Bodet Software), nous réalisons une première phase d‘audit ergonomique de l’existant et rencontrons un ensemble de clients utilisateurs pour comprendre leurs spécificités d’usage. Il en ressort 10 points structurant les orientations de la nouvelle version.
Nous réalisons ensuite la maquette fonctionnelle de celle-ci, sous Axure.

Notre approche

Un système d’information et par extension un applicatif professionnel est d’abord un outil de travail :
- le besoin intitial d’évolution trouve son origine dans les objectifs de l’organisation, beaucoup plus que dans la volonté d’améliorer l’expérience utilisateur comme c’est le cas pour les outils « grand publics » ;
- leur usage s’inscrit dans un contexte contraint : l’organisation a choisi un outil numérique pour ses utilisateurs et leurs demande de l’utiliser en respectant des exigences de performance.

Aussi, nous considérons que concevoir un outil de travail numérique nécessite de faire le lien entre le système organisationnel (notamment les processus métiers), le besoin métier notamment du point de vue des exigences fonctionnelles et les attentes utilisateurs finaux, notamment au regard des contraintes auxquelles ils sont exposés dans leur situation de travail.

Sur ce dernier point, nous préférons parler d’expérience collaborateur (EX) plutôt que d’expérience utilisateur (EX).
Cette expérience collaborateur (EX) est impactée à la fois par l’utilisatibilité de l’outil numérique (ie praticité d’utilisation) et par le vécu des changements organisationnels et métiers, générés par la transformation numérique.

La conduite du changement nous apparaît comme un outil indispensable à l’amélioration de l’expérience collaborateur.

Notre approche associe les méthodologies de l’analyse business des systèmes d’information, à notre cœur de métier l’ergonomie.
- Nos compétences en ergonomie du travail nous aident à définir des outils répondant aux exigences de l’organisation et à favoriser l’appropriation de ces outils par les utilisateurs finaux, notamment via des processus d’accompagnement au changement participatifs.
- L’ergonomie numérique (UX, IHM) nous apporte des outils pour comprendre et formaliser les besoins et usages des utilisateurs finaux.
- Enfin, l’analyse buisness nous aide à formalliser les besoins fonctionnels métiers puis à les rendre intelligibles pour qu’ils puissent être transformés par les développeurs en solution numérique.

Ces 3 disciplines utilisent des méthodes d’analyse du besoin assez proche : L’élicitation (BA), la recherche utilisateur (UX) et l’analyse du travail (ergonomie) font par exemple toutes appel à de l’observation.

Analyse Business : Apports

Expression du besoin fonctionnel

Elicitation

Identifier les contributeurs et mettre en oeuvre les techniques d’expression du besoin (focus group, interview, work shop,…).

Cahiers des charges

Recenser les attendus fonctionnels du projet, ainsi que les contraintes à respecter. 

Processus métier

Formaliser les processus de travail et les règles métiers avant et après projet. 

User story

Décrire dans le langage de l’utilisateur les fonctionnalités à développer dans le nouveau système.

Product Back log

Lister et hiérarchiser les besoins fonctionnels exprimés par le métier.

Définition de la solution

Spécifications fonctionnelles

Maquettage fonctionnel

Décrire le comportement des fonctionnalités de la solution cible, en conformité avec le besoin exprimé. Modalités possibles :  spécifications  générales (SFD) ou détaillées (SFG).

Représenter visuellement les interfaces métiers à partir des fonctionnalités identifiées lors de l’expression des besoins.

Validation des livrables

Recette

Tests fonctionnels

Contrôler la conformité des outils numériques livrés, avec le besoin tel qu’il a été exprimé dans les documents de conception (Spécfications fonctionnelles détaillées notamment).

Défnir puis mettre en oeuvre la stratégie de tests, afin de valider le bon fonctionnement de l’outil numérique livré; puis suivre la correction des anomalies.

 

Conduite du changement

Analyse d'impacts

Réaliser un état des lieux des changements induits par le projet (organisation, compétences, processus,…) puis définir le plan d’actions pour y faire face.

Formation

Définir le plan, le contenu et les objectifs de formation permettant l’appropriation des nouveaux outils par les utilisateurs; puis mettre en oeuvre les formations.

Communication

Définir le plan de communication puis le déployer à chacune des étapes du projet.

Assistance métier

Accompagner les utilisateurs au moment de la phase de déploiement de l’outil pour les aider à s’approprier les changements.

Gestion de projet

Avant projet

Formaliser une première version macro du projet permettant de statuer sur le Go/No Go. 

Cadrage projet

Définir  les bases du projet avant son lancement effectif (objectifs, périmètre, moyens, organisation, planning,..).

Road map

Définir la feuille de route permettant d’atteindre les objectifs définis au moment du cadrage du projet.  

Planification

Préciser les activités, les méthodologies et les livrables de l’équipe projet.

Suivi projet

Définir et suivre les indicateurs d’avancée du projet.