Nous analysons le travail réel et son organisation.
Nous évaluons et concevons
des outils et systèmes de travail
adaptés à l'activité de travail et aux caractéristiques humaines.
Nous intervenons dans le cadre de la rénovation des espaces de travail commerciaux, pour participer à la conception du mobilier de travail. Après une phase de découverte des activités de vente, nous organisons des séances de conception participative. Sur un prototype de dimensions réelles nous positionnons les outils de travail et simulons l’activité future de travail. Nous ajustons ensuite le dimensionnement du guichet : hauteur, profondeur, largeur. (Photo : Prototype V1)
Nous intervenons dans un contexte de réingénierie de l’atelier afin d’intégrer la problématique TMS dans les changements à venir.
Après une phase d’appropriation de l’activité de travail, nous travaillons avec l’équipe projet pour apporter le regard de l’ergonome aux différentes évolutions envisagées : réimplanation, évolution des outils, réduction des dysfonctionnements. version.
Nous intervenons pour aménager le poste de travail d’une personne souffrant d’un déficit visuel. Nous identifions dans un premier temps les difficultés qu’elle rencontre au regard de son handicap puis définissons les solutions permettant d’y remédier (ex : téléagrandisseur).
L’ergonomie du travail et des organisations a pour finalité d’adapter les éléments du travail (outils, organisations, postes,..) à l’activité réelle de travail et aux spécificités psycho-physiologiques des êtres humains.
Pour ce faire, nous mettons en œuvre l’analyse du travail réel et l’analyse de l’activité, afin de comprendre via des observations et des entretiens (individuels et collectifs) la réalité des situations de travail.
Du point de vue de sa finalité, nous l’utilisons pour :
- définir les aménagements de poste à mettre en œuvre en œuvre au regard des spécificités des opérateurs et des contraintes de production ;
- formaliser l’organisation réelle du travail (par opposition à l’organisation prescrite), identifier ses points forts / faibles et proposer des pistes d’amélioration;
- prévenir les risques professionnels (TMS, accidents du travail, RPS) via la mise en œuvre d’un diagnostic ergonomique ;
- accompagner le changement.
En situation de conception, nous utilisons des processus participatifs intégrant les utilisateurs finaux. Nous avons également recours à des simulations projectives permettant de se représenter l’activité future probable de travail et de préciser les actions à mettre en œuvre au moment de la conception. En situation de correction, nous réalisons des diagnostics ergonomiques puis définissons des axes d’amélioration.
Nous intervenons dans tous les secteurs : industrie, tertiaire, commerce, bancaire,… Notre expertise et notre expérience nous permettent de nous adapter à ces contextes spécifiques.
Intégrer les collectifs de travail dans le processus de conception des situations de travail, notamment au travers de simulation de l’activité future.
Accompagner les maitres d’oeuvre et les maitres d’ouvrage à intégrer les usages réels dans la conception des espaces de travail.
Prendre en compte dès la conception des installations le travail réel et ses contraintes, notamment physiques .
Intégrer les principales normes ergonomiques du travail tertiaire dans la définition et l’aménagement des espaces de travail.
Accompagner l’équipe projet dans la définition du nouveau cadre de travail opérationnel et décisionnel.
Identifier les contraintes présentes sur les postes de poste puis définir les aménagements à mettre en oeuvre pour les limiter.
Adapter le poste de travail aux spécificités physiques et psychologiques des personnes en situation de handicap.
Identifier par une analyse du travail réel, les facteurs de risque professionnels, ayant des incidences sur la santé des salariés; puis définir un plan de prévention.
Découvrir les fondamentaux de l’ergonomie du travail réel et son utilité sociale et opérationnelle.